Hors du monde, protégé et serein, le Val-de-Travers vous invite à la découverte de son jardin secret aux parfums de légendes. Torrents clairs, sources fraîches, sombres gorges: tout ici est œuvre de la nature, insolente et fascinante. Si les hautes forêts resplendissantes de lumière et les bancs de rochers l’entourent comme un écrin de douceur, c’est qu’il regorge de trésors.
Le Creux-du-Van, la rude montée de Noiraigue aux Oeillons, est derrière. Le premier moment de vérité est passé. En gravissant les “Quatorze contours” les concurrents auront peut-être la chance d’apercevoir chevreuils, bouquetins, chamois ou autres “habitants” de la superbe réserve naturelle du Creux-du-Van. Arrivé au Soliat, une dénivellation de quelque 700m. est avalée, tout comme le sixième ravitaillement ! Traversant ce site enchanteur, les compétiteurs seront impressionnés par l’exceptionnel point de vue qui s’offre à leur admiration.
Le Chasseron qui, avec son altitude de 1606m, se trouve être un des sommets les plus élevés de la chaîne jurassienne. Les concurrents en auront terminé avec la deuxième difficulté majeure du Défi. En plus du 11e ravitaillement où ils reprendront force et vigueur, ils pourront se refaire “souplesse et santé” au poste de massage prévu à cet endroit! Ce sera ensuite le “grand plongeon” en direction de Noirvaux avec une superbe descente de 4 km et une dénivellation de 600m.